COSTUME NATIONAL DE FEMME DE LA LATGALIE CENTRALE

En Latgalie centrale la pièce la plus somptueuse du costume d'apparat était la «sagša» — châle rappelant celui de la région de Krustpils. Les deux bords et les extrémités étaient ornés de broderies exécutées avec de la laine rouge, bleue, verte et jaune. Les extrémités avaient des franges blanches faites à même. Les plus somptueuses «sagšas» avaient encore des franges multicolores, tissées avec des planchettes, disposées au-dessus des franges blanches et un galon était appliqué le long des bords. La «sagša» recouvrait les épaules et était retenue devant par une petite «sakta» d'argent.

En Latgalie centrale les châles plus légers «snātenes» étaient beaucoup plus répandus que dans les autres régions. On les tissait en fine toile de lin marbrée de dessins. Les extrémités avaient de petits ornements rouges et étaient bordées d une dentelle.

Les blousons de la Latgalie centrale avaient des cols bas et droits ou également des cols rabattus, des épaulettes et des manchettes. Les cols, les épaulettes et les manchettes étaient ornés de broderies au fil rouge. Les blousons se fermaient au cou par une petite «sakta» d'argent.

Les jupes offraient une grande variété de dessins et de couleurs. Les plus anciennes étaient à carreaux, elles étaient les plus répandues. Les plus récentes étaient à rayures.

On portait en costume d'apparat une riche ceinture très ornementée de plusieurs tons. En Latgalie occidentale on tissait des Peintures à dessins; en Latgalie orientale on faisait des ceintures rayées.

Il n'était pas d'usage en Latgalie de porter le corsage «ņieburs» et la jaquette.

Les jeunes filles se paraient la tête d'une couronne en drap rouge, ornée de petites perles en verre multicolore.

Les femmes mariées se couvraient la tête d'une écharpe en toile blanche marbrée dont les extrémités étaient agrémentées d'une petite dentelle au crochet ou en métier. Une autre coiffure de femme était le «pārpieris» — bande de toile marbrée de dessins, large d'environ une paume et assez longue pour pouvoir recouvrir le front et se nouer sur la nuque. Pardessus le «pārpieris» on mettait encore un mouchoir de tête ou un fichu. Dans la partie occidentale de la Latgalie les femmes portaient également des bonnets en forme de tour «torņa cepures», comme ceux de la région de Krustpils.

This work is in the public domain. Commentary and additional materials are protected/reused under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.1 and Ch. V § 19 ¶ 1.2.
latvians.com qualifies as a protected collection under Latvian Copyright Law Ch. II § 5 ¶ 1.2.
© 2024, S.A. & P.J. Vecrumba | Contact [at] latvians.com Terms of Use Privacy Policy Facebook ToS Peters on Twitter Silvija on Twitter Peters on Mastodon Hosted by Dynamic Resources